Tout d’abord, qu’est-ce que la douleur ? C’est avant tout un signal d’alarme de l’organisme, qui nous apprend à éviter les situations dangereuses et qui active nos mécanismes de défense.
Bon nombre de personnes ont tendance à confondre douleur et souffrance. Toutefois, on ne peut penser douleur et souffrance qu’à la condition de ne pas les confondre. Il subsiste aujourd’hui une dichotomie amenant à penser que la douleur relèverait du physique et la souffrance du psychique. Cette dichotomie est issue d’une autre : celle du corps et de l’esprit. Or, le corps n’est pas seulement physique, il est aussi le lieu d’émotions et de représentations.
En hypnose, nous adoptons une vision uniciste dans laquelle corps et esprit ne font qu’un. Cette prémisse est capitale dans le traitement de la douleur. La douleur purement physique n’existe que très rarement sans douleur psychique, tout comme la souffrance supposée purement psychique, qui se traduit souvent en affection physique. (C’est ce que l’on appelle la « somatisation ») Si vous avez mal, allez consulter un spécialiste ! Mais si la douleur se prolonge, qu’elle devient chronique, persistant même si sa cause a disparue, vous pouvez décider d’agir sur vos ressentis.Nos séances d’Hypno360 dédiées à la relaxation peuvent vous aider. Votre corps en gardera alors ce qui lui est utile et sain.
Traiter la douleur avec l’hypnose
De nombreuses études ont montré que l’hypnose et l’autohypnose étaient efficaces pour traiter la douleur. L’hypnose est d’ailleurs souvent utilisée aux urgences, par les pompiers, le SAMU, par les dentistes, à l’hôpital en hypno analgésie, pour ne citer que quelques exemples…
Le corps, en fait, sait par lui-même créer une anesthésie : quand on se coupe ou se cogne sans s’en rendre compte, il arrive que la douleur n’apparaisse que lorsque l’on prend conscience de la coupure ou du bleu, par exemple. De la même manière, de fortes émotions peuvent nous mener à oublier la sensation de douleur : en danger de mort, vous êtes capables de courir, même avec une jambe cassée… En hypnose, le but est pour vous d’arriver à activer les ressources dont il est question ici.
Comment nos séances d’Hypno360 peuvent-elles activer ces processus ? Tout d’abord, l’hypnose a naturellement des vertus antalgiques. La relaxation issue de cet état modifié de conscience permet de transformer le rapport au corps ce qui mène à atténuer la douleur ressentie. De plus, l’hypnose permet de libérer l’imagination pour recréer ce processus naturel d’anesthésie.
Il existe pour cela différentes techniques :
- Par dissociation: vous pouvez vous évader dans un endroit plus agréable ce qui vous permettra de vous sentir en sécurité, ou vous imaginer aux commandes de votre cerveau pour manier l’interrupteur qui commande le message nerveux, etc.
- Apprendre à réaliser une anesthésie locale par imaginaire, en utilisant la technique du gant magique, par exemple.
- Modifier les sensations douloureuses en variant l’intensité de la douleur, ses caractéristiques, sa couleur…
- Tordre le temps: la perception du temps est variable, vous pouvez utiliser l’(auto)hypnose pour inviter à accélérer le temps du ressenti douloureux et à ralentir celui du bien-être pour mieux en profiter.